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L’ergothérapeute évalue à l’aide de bilans validés et normés. L’objectif de cette évaluation est de déterminer l’efficience de fonctions cognitives et motrices.

Il participe au diagnostic et propose des aides pour faciliter le quotidien et éventuellement une rééducation adaptée. Ce processus s’inscrit dans une démarche pluridisciplinaire sous l’autorité d’un médecin.

 

Enfants

Votre enfant a des difficultés pour lire, écrire, compter… facultés demandées pour suivre une scolarité ordinaire. Cela peut-être révélateur de troubles des apprentissages : dyslexie, dysorthographie, dysgraphie, dyscalculie, dyspraxie.

A partir d’un bilan initial nous proposons une rééducation spécifique, des conseils d’aménagements scolaires et la mise en place d’outils de compensation (ordinateur, logiciels). Notre travail s’articule avec la famille, l’enseignant, l’AVS et les professionnels qui gravitent autour de l’enfant.

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Dyslexie Dysorthographique

La dyslexie est un trouble du langage écrit entrainant des difficultés dans la lecture qui peut être lié à un problème de compréhension.

La dysorthographie se caractérise par une difficulté à assimiler les règles orthographiques (phonétique, syntaxiques, d’usage).

Un suivi ergothérapeutique avec un jeune présentant ce type de troubles se base sur les moyens de compensation. Comment permettre au jeune de lire ou d’écrire sans aide humaine ? En lien avec l’orthophoniste, il s’agit d’apprendre à utiliser l’ordinateur et les logiciels d’aide à la transcription (dictée vocale, prédicteur de mots, correcteur d’orthographe…) et à la lecture (synthèse vocale).

La mise en place de ces aides ne peut se substituer ni à la rééducation orthophonique ni aux aménagements scolaires.

 
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Dysgraphie

La dysgraphie est un trouble de l’écriture. Elle peut être liée à une difficulté à reproduire des formes, et/ ou à une mauvaise tenue de son crayon. L’ergothérapeute fait un constat de la qualité de l’écriture de l’enfant en fonction de sa classe et évalue sa rapidité d’écrit.

Sachant que les  enfants dysgraphiques manquent d’organisation et de coordination dans leur écriture et présentent des difficultés à créer des courbes et à conduire un trait, le professionnel propose alors une rééducation adaptée en fonction de l’enfant du geste et de l’écriture.

L’ergothérapeute propose également toute une série d’aménagements scolaires pour que les difficultés de l’enfant soient prises en compte à l’école.

 

Dyspraxie

La dyspraxie est un trouble du comment faire ou de l’enfant maladroit. Les gestes que l’on apprend en grandissant ne s’automatisent pas. C’est un handicap encore mal connu qui se répercute dans différents domaines de la vie : activités du quotidien (utilisation des couverts, brossage de dents, habillage, laçage…), scolarité (manipulation des outils solaires, graphisme, repérage dans le temps et dans l’espace…), loisirs (jeu de raquettes, vélo, puzzles..).

Néanmoins, toutes les maladresses ne signent pas une dyspraxie. L’ergothérapeute propose des stratégies de compensation à la non automatisation, telles que la verbalisation, la guidance manuelle et l’approche kinesthésique. C’est en introduisant une routine dans la réalisation des tâches que l’ergothérapeute aide la personne dyspraxique à s’approprier des procédures.

La mise en place de l’outil informatique en classe peut permettre de soulager le geste graphique et ainsi rendre l’enfant plus disponible pour les apprentissages.

 

Aménagements scolaires

Dans le cadre des troubles des apprentissages, les aménagements scolaires ont pour but est de soulager la charge cognitive. On cherche à limiter le cout attentionnel des tâches de « bas niveau » comme la simple copie pour se concentrer sur les tâches de « haut niveau » comme l’organisation ou le raisonnement.

Il existe différents types d’aménagements : Tiers temps, photocopies, limiter l’écrit, installation en classe… Dans le cas de troubles moteurs ou sensoriels, il existe également du mobilier adapté aux besoins de l’enfant (tables, chaises, accès au tableau…).

Des outils peuvent également être proposés en classe.

 

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Adultes

Suite à un déficit moteur ou neurologique, un bilan d’autonomie est réalisé. Les objectifs du suivi sont fixés afin d’accompagner la personne vers un maximum d’autonomie et d’indépendance. (Ré apprentissage des gestes du quotidien, intégration du membre lésé, stimulation des fonctions cognitives).

 

Personnes Agées

L'ergothérapeute intervient également auprès des personnes âgées avec les compétences suivantes :

  • Évaluation de la dépendance dans le but de proposer une aide humaine ou technique
  • Conseils en aménagement du lieu de vie afin de garantir la meilleure indépendance réalisée en toute sécurité. (
  • Entretien des fonctions cognitives résiduelles via des activités adaptées, accompagnement dans les actes de la vie quotidienne

Nous intervenons dans les maisons de retraites, à domicile et proposons des séances de rééducation au cabinet. L'ergothérapeute libéral peut intervenir en relation avec la MDPH et/ou le Pactarim afin d'effectuer des visites à domicile en vue de l'amélioration de l'accessibilité du logement ou du conseil en aides techniques. 

 

Aménagement du domicile

L’ergothérapeute intervient comme spécialiste de l’adaptation de l’environnement. Il s’agit de permettre à une personne présentant un handicap de garder un maximum d’indépendance et d’autonomie dans son quotidien. Son intervention va du simple conseil en aide technique à l’’aménagement du lieu de vie. L’objectif est de trouver l’équilibre en la demande du patient et ses besoins.