Enfants - Adolescents
Votre enfant a des difficultés pour lire, écrire, compter… compétences demandées pour suivre une scolarité ordinaire. Cela peut-être révélateur de troubles des apprentissages : dyslexie, dysorthographie, dysgraphie, dyscalculie, dyspraxie.
Votre enfant a des troubles moteurs, posturaux, gestuels qui le gênent et le ralentissent dans ses activités. Ces difficultés peuvent être en lien avec des pathologies spécifiques (trouble du spectre autistique, Infirmité motrice cérébrale, syndrome génétique). Quelque soit l'origine du trouble, elles mettent le jeune en situation de handicap dans son quotidien (habillage, repas, toilette...).
A partir d’un bilan initial nous proposons une rééducation spécifique, des conseils d’aménagements (scolaires, du quotidien) et/ou la mise en place d’outils de compensation (ordinateur, logiciels…). Notre travail s’articule avec la famille, l’enseignant, l’AVS et les professionnels qui gravitent autour de l’enfant.
Dyslexie dysorthographie
La dyslexie est un trouble spécifique du langage écrit entrainant des difficultés de lecture.
La dysorthographie est un trouble spécifique qui se caractérise par une difficulté à automatiser les règles d’orthographe.
Un suivi en ergothérapie avec un jeune présentant ce type de troubles se base sur les moyens de compensation. Comment permettre au jeune de lire ou d’écrire sans aide humaine ? En lien avec l’orthophoniste, il s’agit d’apprendre à utiliser l’ordinateur et les logiciels d’aide à la transcription (dictée vocale, prédicteur de mots, correcteur d’orthographe…) et à la lecture (synthèse vocale).
La mise en place de ces aides ne peut se substituer ni à la rééducation orthophonique ni aux aménagements scolaires.
Dysgraphie
La dysgraphie est un trouble de l’écriture d’origine perceptive, gestuelle, attentionnelle… Elle peut être liée à une difficulté à reproduire des formes, des lettres, des chiffres et/ ou à une mauvaise tenue de son crayon. L’ergothérapeute procède à une évaluation de la rapidité et de la qualité d’écriture en fonction de la classe d’âge du jeune.
Les enfants dysgraphiques présentent un déficit d’organisation et de coordination ainsi que des difficultés pour créer des courbes et conduire un trait. Le professionnel propose alors une rééducation adaptée en fonction de l’enfant du geste et de l’écriture.
L’ergothérapeute propose également un ensemble d’aménagements scolaires pour que les difficultés de l’enfant soient prises en compte à l’école, notamment la mise en place de l’outil informatique.
Dyspraxie, trouble d’acquisition de la coordination et déficits visuoperceptifs
La dyspraxie est un trouble du « comment faire » ou de l’enfant maladroit. Les gestes que l’on apprend en grandissant ne s’automatisent pas.
C’est un handicap encore mal connu qui se répercute dans différents domaines de la vie : activités du quotidien (utilisation des couverts, brossage de dents, habillage, laçage…), scolarité (manipulation des outils solaires, graphisme, repérage dans le temps et dans l’espace…), loisirs (jeu de raquettes, vélo, puzzles…), etc.
Mais attention, toutes les maladresses ne sont pas synonymes de dyspraxie.
L’ergothérapeute propose des stratégies de compensation telles que la verbalisation, la guidance manuelle et l’approche kinesthésique. C’est en introduisant une routine dans la réalisation des tâches que l’ergothérapeute aide la personne dyspraxique à s’approprier ces procédures.
La mise en place de l’outil informatique en classe peut permettre de soulager le geste graphique et ainsi de rendre l’enfant plus disponible pour les apprentissages.
Aménagements scolaires
Dans le cadre des troubles des apprentissages, les aménagements scolaires ont pour but de soulager la charge cognitive. L’objectif est de limiter le cout attentionnel des tâches de « bas niveau » comme la simple copie pour se concentrer sur les tâches de « haut niveau » comme l’organisation ou le raisonnement.
Il existe différents types d’aménagements : Tiers temps, photocopies, utilisation de l’ordinateur en classe, allègement de l’écrit, installation en classe… Dans le cas de troubles moteurs ou sensoriels, il existe également du mobilier adapté aux besoins de l’enfant (tables avec plan fixe/inclinable, sièges ergonomiques, accès au tableau…).
Des outils peuvent également être proposés en classe (télécharger ici la fiche de matériels préconisés)
La mise en place de l’ordinateur
Le processus d'intégration de l’outil informatique au sein de la scolarité du jeune est fonction de son âge. Il s’agit d’apprendre le clavier pour ne plus avoir à chercher les lettres, de maîtriser les différentes fonctions, de savoir organiser ses documents et de maîtriser l’utilisation des logiciels préconisés.
Nous nous sommes formées à l’utilisation du ruban Word crée par le cabinet Cabergo 74 ; il est adaptable sur Word 2010 ou 2013. Il permet une prise de note plus aisée et plus rapide pendant les cours et dans toutes les disciplines.
A l'issue de l'apprentissage, l'utilisation de l'ordinateur se généralise même dans les matières où il y a peu à écrire. En effet, il devient le cartable du jeune, ce qui facilite son organisation au quotidien.